LONDRES 2012

Les Sites paralympiques

 

Les épreuves se dérouleront sur 14 sites, dont 12 à Londres même, au sein du « Parc Olympique » et de la « Zone Fluviale », près des Docks principalement.

Le Parc Olympique accueillera les compétitions d’athlétisme, natation, basket, rugby, cyclisme sur piste, football, goalball et tennis ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture dans le Stade Olympique, prévu pour recevoir plus de
80 000 personnes.

À deux pas du Stade Olympique trône une tour monumentale, nommée Tour Orbit, elle a été réalisée par l’artiste Britannique d’origine indienne Anish Kapoor. Hélicoïdale, de couleur rouge et haute de 114,5 mètres, elle est définie comme belle et étrange, et promet de nombreuses surprises pendant les Jeux !

La zone fluviale proposera trois sites, notamment le Centre d’Exposition et de Conférences London Docklands, baptisé «ExCel», pour la boccia, l’haltérophilie, le tennis de table, l’escrime, le volley‐ball et le judo. L’équitation se tiendra au Greenwich Park, proche de l’impressionnant dôme duNorth Greenwich Arena, théâtre des finales du tournoi de basket‐fauteuil. Enfin, le Royal Artillery Barracks sera le point de rendez‐vous des tireurs à l’arc et sportif. Ces sites sont à moins de quinze kilomètres du village paralympique.

Enfin, l’aviron aura lieu à 40 km de la capitale, au bassin de Eton Dorney, alors que la voile prendra ses quartiers à Weymouth et Portland sur la côte sud de l’Angleterre, avec pour chacun, un village spécial pour les équipes.

 

 

Athlétisme

Le Stade Olympique

Stade Olympique – Stations: DLR Stratford Stratford International West Ham

Le Stade olympique de Londres 2012 est une infrastructure écologique avec peu d’acier et du béton à faible teneur en carbone. Il s’élève au sud du Parc olympique, sur une « île » entourée de cours d’eau sur trois côtés. Le stade possède une capacité de 80 000 places : 25 000 permanentes au niveau inférieur, et un niveau supérieur temporaire de 55 000 places qui sera démonté après les Jeux.

Où ? Au sud du Parc olympique, à 2 kms du Village Olympique.

 

The Mall – Stations: Victoria St James’s Park Charing Cross Piccadilly Circus Green Park

Le départ et l’arrivée du marathon paralympique se fera au Mall. Parcours d’honneur créé au début du 20e siècle, le Mall est un lieu emblématique du centre de Londres, privilégié pour les cérémonies officielles et les événements sportifs majeurs tels que le célèbre Marathon de Londres.

Où ? Au cœur de Londres, de Buckingham Palace à Trafalgar Square et à 13kms du Village Paralympique.

 

Aviron

Eton Dorney – Stations: Slough Windsor & Eton Riverside Maidenhead

Le site dispose d’un plan d’eau de 2 200 mètres, comportant huit lignes. Il se situe dans un parc de 162 hectares, dans un espace protégé. En 2006, il a accueilli les championnats du monde d’aviron. Sa capacité d’accueil est de 10 000 places

Où ? Près du Château de Windsor, à 40 kms environ à l’ouest de Londres.

 

Basket fauteuil / Rugby fauteuil

Basketball Arena Stations: DLR Stratford DLR Stratford International West Ham

North Greenwich ArenaStations : North Greenwich

Le Basketball Arena dans le Parc Olympique, est l’une des plus importantes installations temporaires jamais construite pour des Jeux, avec 10 000 places. Les phases finales du basket seront disputées au North Greenwich Arena, proche du site d’ExCel, et reconnaissable à son impressionnant dôme, transpercé de 12 mâts qui le soutiennent, et qui abrite 20 000 places.

Où ? Le Basketball Arena est le site le plus proche du Village Paralympique, 600m. Le North Greenwich Arena se trouve à 11km, à l’extrémité de la péninsule de Greenwich, de l’autre côté de la Tamise.

 

Cyclisme sur piste

Olympic Park – Velodrome – Stations: DLR Stratford DLR Stratford International West Ham

Le niveau inférieur en béton du Vélodrome comprend 3 500 places réparties autour de la piste. 2 500 places supplémentaires sont aménagées sur les deux niveaux supérieurs. Soit une capacité totale de 6 000 personnes durant les Jeux.

Où ? Au Nord du Parc Olympique. A 1km du Village Paralympique.

 

Cyclisme sur route

Brands Hatch – Station: Swanley

Les épreuves se dérouleront sur le circuit mondialement connu de course automobile qui a accueilli pas moins de douze Grands Prix de Formule 1, mais également sur les routes alentours. Capacité d’accueil : 10 000 places.

Où ? A l’extérieur de Londres, près de Sevenoaks dans le Kent.

 

Escrime / Judo / Haltérophilie / Tennis de table

Excel – Stations: Arrive: DLR Custom House DLR West Silvertown – Depart: DLR Prince Regent DLR Pontoon Dock

Excel est un immense centre d’expositions et de conférences déjà existant, composé de cinq grandes salles modulables, dans les Docklands de Londres. Il dispose d’une capacité de 5 000 à 10 000 places.

Où ? A proximité de l’aéroport de London City, au Royal Victoria Dock, dans l’est de Londres. À 10 kms du Village Paralympique.

 

Équitation

Greenwich Park – Stations: DLR Greenwich Blackheath

Créé en 1433, Greenwich Park est le plus ancien parc royal de Londres. Il est inscrit au patrimoine de l’humanité depuis 1997. Capacité d’accueil 5 000 places.

Où ? A 9 kms du Village Paralympique, sur la rive sud de la Tamise, dans le sud-est de Londres.

 

Cécifoot

RiverBank Arena (Hockey Arena) – Stations: DLR Stratford DLR Stratford International West Ham

Installation temporaire pour ces Jeux, la Riverbank Arena dispose de deux terrains distincts avec gradins au sud ouest du Parc Olympique proche du Centre des Médias. Capacité d’accueil : 3 à 16 000 places.

Où ? Dans le Parc Olympique, 2 kms du Village Paralympique.

 

Natation

Olympic Park – Centre aquatique – Stations: DLR Stratford DLR Stratford International West Ham

Réalisé par l’architecte mondialement reconnu Zaha Hadid, le Centre aquatique en forme de vague, 160 m de long et jusqu’à 80 m de large, a été construit spécialement pour Londres 2012. Sa capacité d’accueil temporaire pour les Jeux est de 17 500 places.

Où ? Angle sud-est du Parc Olympique. A 2 kms du Village Paralympique.

 

Tennis

Eton Manor – Stations: DLR Stratford DLR Stratford International

Eton Manor est constitué de quatre courts intérieurs et six courts extérieurs, arborant un revêtement bleu éclatant. Tribunes prévues pour accueillir jusqu’à 10 500 fans.

Où ? Au nord du Parc Olympique et à 1km du Village Paralympique.

 

Tir à l’arc / Tir sportif

Royal Artillery Barracks – Station: DLR Woolwich Arsenal

Fruit d’une longue histoire militaire, la construction des bâtiments actuels des Royal Artillery Barracks a débuté en 1776. Quatre stands intérieurs de tir au pistolet et de tir à la carabine seront temporairement érigés, ainsi que des tribunes pour le public. Capacité d’accueil : 3 000 places pour le tir à l’arc et jusqu’à 7 500 pour le tir sportif.

Où ? A 15km du Village Paralympique. En bordure de Woolwich Common, au sud-est de Londres.

 

Voile

Weymouth Bay et Portland Harbour – Stations: Weymouth

Un des meilleurs sites naturels pour naviguer dans les mers anglaises et qui fût le théâtre des Championnats du monde de voile paralympique en 2011.

Où ? Dorset, sur la côte sud de l’Angleterre.