LONDRES 2012

La Délégation

 

Conduite par Gérard Masson, Chef de la Délégation Paralympique Londres 2012, Président du Comité Paralympique & Sportif Français et de la Fédération Française Handisport, et par Jean-Paul Moreau, Chef de mission, la délégation française sera  composée de près de 280 personnes, dont 154 athlètes, accompagnés de 4 guides (athlétisme), 3 pilotes (cyclisme), 1 cox (aviron) et 2 gardiens voyants (cécifoot).

 

Plus d’une centaine de personnes composera le staff : technique (entraîneurs, guides, arbitres…), médical (médecins, kinés, infirmiers), administratif (secrétariat, logistique, communication…) et officiel (représentants du Comité Paralympique & Sportif Français, de la Fédération Française Handisport et de la Fédération du Sport Adapté).

 

Damien Seguin (voile) a été désigné porte-drapeau de la Délégation. Il succède à Assia El’Hannouni (athlétisme) qui avait emmené la délégation tricolore lors de la cérémonie d’ouverture à Pékin en 2008.

 

Un stage final de préparation paralympique a réuni l’ensemble de l’équipe de France du 5 au 12 août 2012, en métropole lilloise, grâce au soutien de la Région Nord-Pas-de-Calais, le Département du Nord, Lille Métropole et « 2012, le plus grand terrain de Jeux ». Sites d’entraînement : Comines, Guesnain, Lambersart, Lille, Marcq-en-Barœul, Neuville-en-Ferrain, Roubaix, Tourcoing, Ville neuve d’Ascq, Wasquehal, Wattignies.

 

Le samedi 25 août au matin, la délégation française partira depuis la Gare du Nord à Paris pour Londres, dans un train spécialement réaménagé par Eurostar pour accroitre l’accessibilité de la rame pour les athlètes en fauteuil.